Les légumineuses, sources de protéines
Au même titre que la viande, les œufs et le poisson, les légumineuses sont des sources intéressantes de protéines (6). Attardons-nous sur le sujet des protéines. La première chose à savoir est que les protéines que nous mangeons sont constituées d’acides aminés. Une fois digérés, ces derniers sont utilisés par notre corps pour composer nos propres protéines afin de construire des muscles, des hormones, etc. Cependant, la majorité des protéines végétales possède un profil incomplet en acides aminés. Ce qui signifie que, consommées seules, les protéines de la lentille par exemple, ne fournissent pas toutes les briques nécessaires à la construction de nos propres protéines (2).
Soyez-en rassurés, il est tout à fait possible d’avoir un apport complet en adoptant une alimentation végétale puisque les protéines des légumineuses et des céréales ont des profils en acides aminés complémentaires. C’est pourquoi, il est conseillé de manger des légumineuses en les associant avec des céréales.
Une richesse en fibres
Sur le plan nutritionnel, ces légumes secs sont également source de fibres (6). D’après Santé Publique France, les fibres aideraient notamment à augmenter la sensation de satiété et à favoriser le transit intestinal (3). Mais saviez-vous que 9 Français sur 10 n’en consomment pas suffisamment (4) ? Manger des légumineuses peut faire partie des solutions pour ajouter facilement des fibres alimentaires dans votre alimentation, alors pensez-y.
Des sources de minéraux et vitamines
Les pois chiches, les lentilles vertes, les haricots rouges, les haricots blancs et les pois cassés s’arrachent le titre de légumineuses préférées des Français. Bonne nouvelle, elles sont toutes sources de cuivre et phosphore (6). Certains de ces légumes secs se distinguent tout de même. Les haricots rouges et les lentilles par exemple sont sources de fer. Ce minéral contribue notamment à la réduction de la fatigue et au fonctionnement normal du système immunitaire (5).
Et pour couronner le tout, les légumineuses ont également une faible teneur en matières grasses (6).
Sur le plan nutritionnel, que des bonnes raisons de manger des légumineuses !