Leur source en protéines végétales, n°1 des bienfaits des haricots rouges
Avec près de 10 g de protéines végétales pour 100 g (1), les haricots rouges font partie des végétaux sources de protéines. Leur consommation s’intègre donc parfaitement dans les recommandations des autorités de santé publique de varier notre alimentation et donc de diversifier nos sources de protéines. L’objectif étant de participer à réduire l’impact environnemental de nos assiettes, tout en garantissant de bons apports nutritionnels (2).
Pour cela, une chose à retenir : les légumineuses, c’est au moins deux fois par semaine (3). Une petite précision tout de même, pour un apport complet en protéines il est recommandé d’associer légumineuses et céréales. En effet, les céréales (blé, riz, etc.) viennent compléter la faible teneur en acides aminés essentiels contenue dans la légumineuse.
Autre point essentiel à noter sur les haricots rouges : leur intérêt environnemental. Comme toutes les légumineuses (pois chiche, lentille, etc.), les haricots rouges fixent l’azote présent dans l’air pour le stocker dans le sol, permettant ainsi de réduire la quantité d’engrais nécessaire à leur culture. En ce sens, cet aliment d’origine végétale contribue en partie à l’atténuation des effets du changement climatique (4).
Les haricots rouges sont sources de fibres
En deuxième position sur la liste des bienfaits nutritionnels des haricots rouges : leur teneur très intéressante en fibres. Près de 12 g de fibres pour 100 g (1), c’est 2 g de plus que la moyenne des légumineuses. Et c’est tout à son honneur, car les fibres possèdent de nombreux atouts nutritionnels.
Les fibres alimentaires sont effectivement des nutriments clés pour la santé. D’après Santé Publique France, elles seraient intéressantes à plusieurs niveaux (5) :
- Elles auraient, d’une part, un effet rassasiant pendant le repas qui permettrait ainsi de réguler l’appétit ;
- Elles augmenteraient la sensation de satiété entre les repas ;
- Enfin, elles favoriseraient le transit intestinal.
Seul problème, 90 % des Français n’atteignent pas le seuil minimal recommandé de 25 g de fibres par jour dans leurs menus (6). Une bonne raison de plus, donc, de consommer des haricots rouges de temps en temps pour une touche de fibres supplémentaire dans votre alimentation.
Les haricots rouges, de quoi faire le plein de micronutriments
Autre point notable parmi les bienfaits des haricots rouges : ils contiennent des vitamines et minéraux. Ils sont notamment source de phosphore, de cuivre, de fer, et de vitamine B9 (1), vitamine clé au cours de la grossesse.