Une source de protéines durable
Vous le savez peut-être déjà mais il est toujours bon de le rappeler, revoir notre mode de production et de consommation fait partie des leviers pour agir sur le climat. En France, l’alimentation représente en effet le deuxième poste d’émissions de carbone, juste après les transports (3). De quoi faire réfléchir à la composition de nos assiettes.
Bonne nouvelle, la réflexion est en marche, 22 % des Français ont même déjà passé le pas et déclarent avoir mangé davantage de protéines végétales en 2022. Près de ¾ l’ont fait pour des raisons environnementales (4). Les légumineuses, dont les pois chiches, font partie des solutions simples pour contribuer à réduire l’impact environnemental de notre assiette. Et ce, tout en conservant un bon apport en protéines.
En effet lorsqu’on parle d’alimentation végétale, du point de vue des apports en protéines, l’association des légumineuses et des céréales a toute son importance (5). Dans le cas d’un repas végétal, cette combinaison permettra d’avoir un apport complet en protéines.